Enfin, nous voyons la lumière au bout du tunnel. Il est temps de revenir sur les huit semaines de confinement, de faire le point sur les leçons apprises et de voir comment elles nous serviront dans la nouvelle réalité du secteur des paiements.

1. Penser au-delà des cartes

Les autorités sanitaires déconseillant l’utilisation de billets et de pièces de monnaie, l’argent liquide a considérablement perdu en popularité au cours des deux derniers mois.Les cartes, grâce à leur fonctionnalité « sans contact », sont apparues comme une bonne alternative et les banques ont rapidement augmenté le seuil de paiement sans contact à 50 EUR. Le problème avec les seuils, c’est qu’ils ne sont pas suffisants pour tous les types d’achats, ajoutant un autre obstacle au processus d’encaissement. De plus, des seuils plus élevés pour les paiements sans contact pourraient entraîner un risque plus élevé de fraude financière.

C’est pourquoi de nombreux consommateurs ont commencé à chercher des alternatives aux paiements en espèces et par carte. Ils ont constaté que les solutions de paiement mobile avec leur confirmation de paiement biométrique offraient une expérience sûre et plus fluide, évitant tout contact avec les terminaux de paiement.

Une autre lacune comblée par les paiements mobiles est la fonctionnalité de transfert d’argent entre personnes, qui évite de remettre de l’argent liquide aux amis et à la famille. Nous avons constaté une augmentation inattendue des transferts d’argent pendant le confinement. Bien que nos consommateurs n’aient plus d’additions à diviser, ils ont commencé à utiliser notre solution de paiement mobile pour rembourser les voisins qui les aident pour les courses et pour envoyer de l’argent à leurs proches.

2. Les paiements mobiles peuvent aider les petites entreprises locales à surmonter la crise

Les magasins locaux, les restaurants et les petites entreprises ont été les plus sévèrement touchés par le confinement et ont dû repenser leurs options commerciales et y ajouter une dimension digitale.

De nombreuses épiceries en Belgique et au Luxembourg ne disposaient pas d’un système de caisse ou d’un terminal de paiement par carte avant la crise. Ils se sont donc tournés vers des solutions de paiement mobile utilisant des codes QR pour une alternative rapide, fiable et moins chère.

Il en va de même pour un grand nombre de restaurants qui se sont réorganisés pour pouvoir proposer la livraison ou des plats à emporter. Même les médecins, uniquement disponibles par appel ou vidéoconférence pendant la quarantaine, ont adopté des solutions de paiement mobile pour offrir plus de flexibilité à leurs patients.

3. E / Mcomm, un pari gagnant pour les commerces de détail

Le nombre de transactions dans les points de vente (PDV) a considérablement chuté pendant le confinement. Les dépenses se sont déplacées vers le commerce en ligne, avec plus de personnes achetant sur les canaux du e-commerce ou du m-commerce. Comme le montrent les données préliminaires, les volumes de transactions de paiement en ligne sont montées d’un cran.

Les transactions mondiales de commerce électronique ont augmenté de 23% à la mi-mars par rapport au volume hebdomadaire habituel. Alors que de plus en plus de gens adoptent les paiements en ligne et s’habituent à payer de cette façon, le comportement des consommateurs va changer pour de bon, selon les experts.

Le défi pour les commerces de détail se déplaçant en ligne est de créer des expériences utilisateurs solides et pratiques sur tous les canaux; les paiements mobiles peuvent faire partie de la solution.